samedi 27 décembre 2008

Livres présentés lors de la réunion 5 décembre 2008

CLUB DU LIVRE

Association du Patrimoine Littéraire et Culturel de Grambois en Provence

Ce blog se veut convivial, amical et sans complexe, ouvert à tous ceux et celles pour qui lire et faire lire est source de plaisir

X-X-X-X-X-X


La 2eme réunion du club de lecture de Grambois s'est tenue le vendredi 5 décembre 2008 . Comme à chaque rencontre, nos membres ont aimé présenter leurs derniers coups de coeur littéraires , commenter et échanger sur les auteurs et leurs ouvrages.

Certains vinrent pour écouter de la poésie, d'autres simplement pour s'informer sur les derniéres parutions et manifestations littéraires en Provence.

Tout ne sera pas parfait. Erreur de syntaxe, petites coquilles d'orthographe, compte rendu tardif et décalé.

Bref

Aux ronchons, priére de nous excuser

X-X-X-X-X-X


René Char, Œuvres complètes, éditions Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade», Paris, 1983, édition revue en 1995, introduction de Jean Roudaut.

Prix EUR 55,58



Marie-Antoinette Vaissettes, sans qui ce club manquerait sacrément d’âme poétique, nous a fait la grâce de lire le poème Allégeance de René Char. Poète essentiel de l’après-guerre et chantre de la Provence qui l’a vu naître.

« Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l'aima? Il cherche son pareil dans le vœu des regards. L'espace qu'il parcourt est ma fidélité. Il dessine l'espoir et léger l'éconduit. Il est prépondérant sans qu'il y prenne part

Je vis au fond de lui comme une épave heureuse. A son insu, ma solitude est son trésor. Dans le grand méridien où s'inscrit son essor, ma liberté le creuse. Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l'aima et l'éclaire de loin pour qu'il ne tombe pas? »


X-X-X-X-X-X


Second livre présenté LUBERON, PAYS D’AIGUES

de Patrick Ollivier-Elliott: 286 pages. Editeur : Edisud.

EUR. 22,55

Carnet d'un voyageur attentif plein d’un savoir parsemé d’un humour ravageur, une écriture ciselée, un ton inimitable et des croquis plus vrais que nature. De la pure poésie au détour d'un chemin ou de l'Histoire. Patrick Ollivier-Elliott achève l'actualisation de son parcours dans le Luberon d'Aigues, ce pays qui, du triangle fertile entre grand Luberon, Lourmarin et Forcalquier jusqu'aux contrées de semi-montagne, s'épanouit en majesté sur les rives fantasques de la Durance. Pour notre village de Grambois, l’écrivain s’est même enquis du site du Couvent de la Rayère,autrement dit les ruines templières.


X-X-X-X-X-X


Troisième livre proposé J'AI CE QUE J’AI DONNE

de Jean Giono (Auteur), Sylvie Giono (Préface) 223 pages. Editions Gallimard (sortie le 20 mars 2008)

EUR. 18,00

La correspondance ressuscitée de Jean Giono. Celle destinée à ses parents lorsqu’il avait cinq ans ! - au petit mot qu'il envoya à une amie le jour de sa mort, le 8 octobre 1970. Ces lettres retrouvées par hasard dans le joyeux " foutoir " de la maison familiale ‘‘Paraïs’’ dévoilent certaines facettes de la personnalité du grand écrivain de Manosque. Selon les propos de sa fille, Sylvie Giono, son père fut « profondément, violemment, égoïstement heureux ». Il fut un papa exceptionnel qui appris à ses enfants à respirer, à aimer la vie, la musique, à apprécier la chose la plus infime, toucher un tissu, regarder un paysage, boire à une source, si peu de chose pour enchanter une journée entière. Un livreexceptionnel accessible à tout lecteur.


X-X-X-X-X-X


Quatrième ouvrage Dictionnaire amoureux de Marseille. Paul Lombard. Editeur : Plon (parution 12 juin 2008). 579 pages.

EUR. 24,00

Sèlectionnè par Michèle Petit, ce livre est une invitation à la promenade dans la cité phocéenne riche en dénominations, lieux ditsetexpressions populaires. Jalonnée de souvenirs, la bonne ville de Marseille se parcoure d’une façon familière. Bien loin de la forme austère d’un dictionnaire classique, L’avocat Paul Lombard s’est plu à franchir la frontière entre le dictionnaire et l'autobiographie. Il met en scène des personnages qui éclairent le livre de leurs cultures et de leurs humeurs. Vous y rencontrerez César, Daumier, Stendhal, Balzac, Pagnol, Gaston Defferre et beaucoup d'autres. A déguster devant un pastis au bar de la marine.


X-X-X-X-X-X

Autres ouvrages Contes et Légendes de Provence, par Nicole Lazzarini, Editions : Ouest-France. 275 pages

EUR. 15,00


Sur les pas de la Tarasque, de saint Bénezet et Nostradamus ou de la reine Jeanne, ainsi que de tous ces êtres fantastiques peuplant une terre attachante et déroutante.Histoire du calisson, mythe de la chèvre d'or. Lorsque la magie du conte rejoint la littérature.



X-X-X-X-X-X


Galéjades et Contes comiques de Provence de Thibault D'Orsan,

Editeur : Terre de brume. 269 pages

EUR. 7,50



Quel enchantement que ces contes parfumés à la lavande, au thym, au serpolet et tendrement mûris au bon soleil du Midi ! On les racontait aux enfants provençaux peuplés de sorciers et d'ogres. Les miracles, quand ils n'étaient pas de purs fragments de mythologie avaient pour but avoué de transmettre simplement une morale.


SELECTION ANGLAISE





Extre mely Pale Rosé

par Jamie Ivey ; Editeur: Phoenix; 352 pages EUR.+/-10,00


Le premier roman Le Rosé Extrêmement Pâle du britannique Jamie Ivey a retenu toute l’attention de Françoise Dubois-Charlier. Narration de la quête, par Jamie et son épouse Tanya, du vin roséle plus pâle produit en France à la suite d’un pari avec Madame Etienne, une vigneronne provençale. Le couple abandonne leur vie à Londres et s’embarque pour un voyage initiatique à la recherche du vin idéal à travers toutes les régions viticoles françaises. Ils devront parvenir à leur fin avant le début de la vendange au château Etienne. Arriveront-ils finalement par trouver le plus pâle rosé de France ? Comment feront-ils ? A lire absolument pour étancher sa soif de curiosité !!!

Le New York Timesa décrit Jamie comme le nouveau Peter Mayle. Livre amusant, facile à lire, pour ceux qui aiment découvrir des nouveaux coins et des vignobles. Dans le second tome La Vie en Rosé l’histoire de Jamie et de Tanya se poursuit alors qu’ils ont décidé

de quitter définitivement l’Angleterre et de venir en France où il compte ouvrir un bar de rosés. A la recherche du lieu idéal où s’installer, ils sont amenés à parcourir la Provence d’Aix à Uzès en passant par Nîmes et Juan les Pins.

L’auteur, JamieIvey, a écrit troislivres ayant pour thème le Sud de la France. Il vit à proximité du village de Lourmarin avec sa femme et sa fille.

X-X-X-X-X-x

Quant à Jenny Sweeney, notre amie britannique, amoureuse du Luberon et de la langue française, elle nous a présenté plusieurs livres écrits dans la langue de Shakespeare;



Tout d’abord Lazy Days Out in Provence par Dana Facaros et Michael Pauls; Editeur: Cadogan Guides

224 pages, EUR. 8,00


Pour les auteurs, la vie en Provence se doit d’être consacrée à la nourriture. Auxanglais qui partagent cet avis, il leur est recommandé de prendre ce livre sous le bras et de partir à la découverte des restaurants qui y sont cités. Munis de ce guide ils pourront identifier sans difficultés les spécialités des villes et villages visités. Même si vous n'êtes pas sur le point de voyager en Provence, lire ce livre est un vrai plaisir et une authentique façon de nourrir les esprits.


X-X-X-X-X-X


Love In Provence par Yvone Lenard ; Editeur : Princeton Book Co Pub.

320 pages, EUR 16,00

L'amour est le sujet central de ce roman. L’auteure américaine raconte avec humour et causticité les relations amoureuses de jeunes californiennes, en échange universitaire, à Aix-en-Provence.

Yvone Lenard, qui a vécu ce genre d’aventure, romance l’histoire en faisant surgir un Bill excentrique, avec qui elle sonde les villages antiques et dîne, au coucher du soleil, sur les terrasses des restaurants étoilés. Les dix histoires se déroulent dans les lieux les plus romantiques de Provence. Chaque histoire se termine avec des conseils sur le lieu et le menu idéal pour un repas en tête-à-tête avec des recettes gourmandes.

Yvone Lenard vit à proximité de Grambois. Une invitation à participer aux journées du livre en août prochain est à envisager.


















Aucun commentaire: